top of page

" JE CULPABILISE ! "

  • 4 juin 2024
  • 3 min de lecture

Sujet sensible, car qui ne culpabilise pas aujourd'hui ?!


Pour moi, il n’y a pas qu’une seule façon de culpabiliser, mais 2 😏


L’une est induite par les gens extérieurs et l’autre provient de nous-même. 🤨

Le but de la culpabilité est de t'inciter à faire ce que tu ne veux pas faire.

Pourquoi je fais cette différence ?


C’est parce qu’elles n’ont pas le même but… 🤔


Celle induite par les gens extérieurs aura tendance à t’inciter à faire ce que tu n’as pas envie de faire, contre ton plein gré et qui va à l’encontre de ton bien-être, et c’est de la pure manipulation mentale de la part de l’autre. 🤬


Et celle qui provient de toi aura tendance à te montrer que tu aurais pu faire autrement, que tu as mal fait, que tu n’as pas été à la hauteur, et c’est aussi de la manipulation mentale mais cette fois-ci de toi-même. 😡


Car oui, la manipulation ne provient pas que de l’extérieur, elle est aussi beaucoup plus présente qu’on ne le croit à l’intérieur de nous !


D’ailleurs, c’est pour cela que les autres peuvent si facilement nous manipuler, parce que nous nous manipulons déjà inconsciemment, sinon cela ne pourrait pas du tout se produire.


Mais du coup, comment désactiver la culpabilité ?


Pour ce qui est de la manipulation extérieure :


imaginons que tu décides de refuser de rendre un service à un ami parce que tu avais déjà décidé de faire autre chose, et que ton ami qui t’a déjà rendu beaucoup de services te réponde :


« Après tout ce que j’ai fait pour toi, tu ne peux pas refuser de m’aider ! » 🥲


Il t’invite alors à te sentir redevable envers lui ! 😏


Pour t’en détacher, tu peux aller voir quels sont les bénéfices pour lui que tu refuses de l’aider !


Et crois-moi, il y en a des tonnes !


Si tu n’arrives pas à percevoir ces bénéfices, vient on en parle en MP ☺️


Pour ce qui est de l’auto-manipulation :


Imaginons que lors d’un échange difficile, tu n’aies pas pu contenir ta colère et que tu as exprimé des choses que tu ne pensais pas et que tu te dises :


" J’ai grave merdé, je ne suis pas une bonne personne, je suis toxique pour les autres ! "

Cette réflexion t’invite à redescendre l’excès de confiance que tu as eu en balançant tout ce qui te passait par la tête, elle t’invite à la hauteur de ta colère à aller voir l’opposé, c’est à dire un excès d’anxiété car en fait, tu n’aimes pas du tout cette part de toi qui s’exprime sans réfléchir aux conséquences.


Pour t’en détacher, tu peux aller voir quels sont les bénéfices pour toi de te mettre en colère lorsque ça te permet de faire des choses alignées avec tes valeurs !


Est-ce que ça t’apporte :


✅ L’affirmation de soi car en exprimant ta colère de manière constructive cela renforce ta confiance en toi et ta capacité à te défendre.


✅ L’identification des problèmes car ta colère est souvent le signal que quelque chose ne va pas dans ta vie et que cela te permet de procéder à des ajustements.


✅ La libération émotionnelle car en exprimant ta colère de manière saine tu libères toutes les émotions refoulées et réduis le stress accumulé.


✅ Le changement et la croissance car ta colère est un catalyseur puissant pour créer du changement dans ta vie et te donner le courage de remettre le satut quo en question.


Oui, la colère est difficilement acceptée dans notre société, elle fait peur, elle met en insécurité, mais elle peut aussi sauver des vies :


" Une jeune Américaine de 19 ans a fait preuve d'une force herculéenne pour soulever le lourd pick-up qui menaçait d'écraser son père. Les démonstrations d'une puissance physique exceptionnelle dans des situations de colère ne sont pas rares. " 🤩

Et je suis persuadé que pour vivre sereinement et atteindre nos rêves les plus fous, nous avons besoin de nous libérer de l’emprise de la manipulation mentale des autres, mais ausi et surtout de nous-même.


Et pour cela, ça passe par s’accepter pleinement soi-même !


Qu’en penses-tu ?


Affectueusement et prends bien soin de toi si tu le veux bien ! ❤️

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page