top of page

" JE NE FAIS PLUS CE QU'IL FAUT POUR AVOIR DU SUCCÈS... "

Je regardais une interview de karim Ouali, entrepreneur à succès, acteur clé du MLM chez IAD, actionnaire de Viseeon, etc…


Et il répondait à la question suivante :


« Qu’est-ce qui fait que certaines personnes qui savent ce qu’elles doivent faire pour avoir du succès, ne le font pas ? »

La qualité de notre relation avec les autres n'est que le reflet de notre relation avec nous-mêmes.

Pour résumer, il a répondu que d’après lui, nous n’étions pas tous câblés de la même manière, que certaines personnes se laissaient diriger par la gratification immédiate, plutôt que celle à long terme, et que, selon lui, pour être un entrepreneur à succès, il fallait être de ceux qui privilégient bien plus la gratification à long terme. 😏


Alors, oui mais pas que, et sans vouloir critiquer ce qu’il apporte sur le sujet, car il y a tout de même une étude scientifique solide là dessus ( Voir « Marshmallow test » sur google ), mais bien plus dans un but de dépolarisation, je pense que la réussite est une perception propre à chacun, et qu’il est assez dangereux de lier le succès à des résultats financiers. 😎


Car c’est le meilleur moyen d’abandonner l’entrepreneuriat dans les 5 premières années !


Par exemple, on peut tout à fait créer une entreprise en partant de rien, sans investir des sommes folles et retirer le strict minimum revenu dont nous avons besoin pour vivre et être complètement épanoui dans notre vie et reconnu comme un entrepreneur qui réussit, là où d’autres y verront une insuffisance tout en générant des sommes complètement indécentes. 😉


Selon ma définition, un entrepreneur « successful », ce n’est pas juste quelqu’un qui génère des millions d’euros ou qui crée une start-up ou une licorne ou je ne sais quoi d’encore plus « brillant » ou « extravagant », mais plutôt quelqu’un qui arrive à mettre ses connaissances et ses compétences « en valeur » 💎 et « au plein service » de ceux qui en ont réellement besoin.


Maintenant, il y a effectivement des entrepreneurs qui n’arrivent pas à vivre de leur business 😢 tout comme il y a des entrepreneurs qui ne se satisfont pas de ce qu’ils génèrent.


Du coup, est-ce que la gratification entre ici en ligne de compte ?


Selon moi, c’est beaucoup plus une question de valeur et de niveau de manque perçu !


Et je parle ici d’entrepreneuriat, mais c’est la même chose pour le salariat : il y a des salariés qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois tout comme il y a des salariés qui ne se satisfont pas des gros salaires qu’ils gagnent.


Quelles sont les valeurs et le niveau de manque perçu de ces personnes, qu’est-ce qui est profondément important pour elles ! 🤩


J’ai vu des salariés se plaindre de leur salaire et se dire ne plus vouloir faire d’effort pour l’entreprise, comme ne pas vouloir se former à des compétences plus spécifiques et du coup se fondre totalement dans la masse.


Pourquoi seraient-ils plus valorisés que les autres ?


Perso, lorsque j’étais salarié, j’ai toujours cherché à me démarquer, pas en étant le meilleur parce que je savais depuis bien longtemps que ce n’était pas mon point fort 🤨, mais en apportant une expertise que d’autres ne proposaient pas, et c’est ce qui faisait que j’avais plus de valeur aux yeux des chasseurs de têtes et de mes employeurs.


Je valorisais ma différence, le truc qui fait que je devenais rare et précieux ( pour combler ma perception de manque de reconnaissance ) !


Je t’ai déjà dit que j’avais un CAP de souffleur de verre ?! 😜


Et ouais, je sais … c’est dingue n’est-ce pas !!! 😂🤣


C’est fou comment la vie m’a amené à faire des choses uniques pour combler mon besoin d’être reconnu par mes proches ! 😇


Mais revenons à nos moutons !


Par contre, le fait de vouloir briller auprès de mes employeurs, ne me permettait pas de voir mes enfants se coucher le soir, là où ceux qui se plaignaient de leur salaire, les récupéraient à la sortie de l’école ! 🤔


Et là, on me disait « Je n’ai pas le choix, je n’ai pas les moyens de payer la garderie ou de prendre une nounou  ! » 


En fait, ce n’est pas une question de choix, mais une question de valeur et de tolérance !


On tolère ce qu’on valorise, et on essaiera toujours de combler le manque qu’on a perçu dans notre enfance !


Le tout, c’est de l’accepter une bonne fois pour toute, car sinon tu risques vraiment d’en souffrir ! 😱


Qu’est-ce que tu priorises le plus dans la vie par manque perçu dans ton enfance ?


La reconnaissance, les moments de qualité passés en famille, ou autre chose ?


Si tu es entrepreneur et que tu valorises les moments de qualité passés en famille, tu vas difficilement y arriver tant que tu n’auras pas aligné tes valeurs à ton offre ! 🤯


Tu ne vois pas ?


Qu’est-ce que tu as perçu dans ton enfance pour prioriser autant les moments de qualité passés en famille ?


Un manque de soutien, un manque de cohésion, un manque de communication, un manque d’amour, un manque de compréhension, etc…


Ce serait comment d’accompagner tes clients à apprendre comment se comprendre les uns les autres pour qu’ils puissent passer des moments de qualité en famille, tout en profitant de la tienne, ou autre chose ? Tous ensemble dans le même espace !?


Par exemple, que crois-tu que les entrepreneurs qui vendent des jeux de société valorisent le plus ? La cohésion familial !!!


Franchement, ne serait-ce pas successful ?


Et on n’a même pas encore parlé d’argent !


Perso, je ne fais plus ce qu’il faut pour avoir du succès, mais je le fais pour honorer mes valeurs ! 😍


Et l’une de mes plus grandes valeurs, c’est d’être « un vilain petit canard », tu sais ce fameux Cygne et de surcroît Créatif ! D'où le nom de ma boite ! 😝


Accepter la différence en comprenant ce qui se joue en nous, c’est ce qui me permettra de m'accepter et d'être accepté tel que je suis ( bon avec certaines améliorations au passage ).


Je suis différent, tu es différent.e et ça a tellement de valeur et apporte tant de sérénité de le reconnaître et d'accepter l'autre et de t’accepter tel.le que tu es !


Alors, si tu me permets, oublie que tu es comme les autres, va chercher les valeurs qui sont enfouis en toi et ose briller, car telle est ta mission ici et maintenant !


Et si tu ne sais pas comment faire, rappelle-toi que je suis là !


Affectueusement ❤️, prends bien soin de toi si tu le veux bien 😘

19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page