" TU NE VAS PAS EN CROIRE TES YEUX ! "
- 16 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin 2024
Attention, ce post va être plutôt cartésien, car je vais te parler d’études et de chiffres !
Selon l’expert néerlandais Arnold Bakker, c’est quand nous sommes « poussés à bout sans recevoir d’aide suffisante » que nous sommes le plus à risque d’être affecté par un burn-out.
Garde bien ça dans un coin de ta tête car j’y reviendrai un peu plus loin !
Et selon une enquête de 2013 auprès de directeurs des ressources humaines, environ :
- 1 salarié sur 3 connaît un burnout
- 2 sondés sur 3 mettent en cause une charge de travail trop importante
- 1 personne sur 2 évoque que les journées à rallonge sont responsable du burn-out
- 1 professionnel sur 4 affirme avoir des difficultés à conserver un bon équilibre entre vie pro et perso.
Jusque-là, ça correspond plutôt à ce que j’ai vécu en 2014.
- Charge de travail très importante ( responsabilités larges et pesantes )
- Journées à rallonge ( entre 12 à 15h par jour )
- Mauvais équilibre vie pro et perso ( peu de temps en famille, pas vraiment de vacances, etc… )
Mais attends de lire la suite, tu ne vas pas en croire tes yeux !

D’après une récente étude sur le burn-out, les retraités seraient également touchés.
Voui, M’sieurs Dames !! J’ai bien dit nos proches retraités !
Quels sont les facteurs ?
✅ La transition brutale : La transition de la vie professionnelle active à la retraite est une période de grands changements. La perte de statut social, la perte de routine quotidienne et l'adaptation à un nouveau mode de vie sont responsables de burn-out.
✅ La perte de sens : La dévalorisation financière étant responsable d’une baisse significative de qualité de vie, la satisfaction générale, la santé mentale et le sentiment d'accomplissement personnel des retraités s’en retrouvent alors impactés.
✅ Le stress : Les facteurs de stress, tels que les problèmes financiers, les préoccupations liées à la santé, les changements dans les relations sociales et familiales, et la recherche de nouveaux buts et significations touchent également les retraités.
✅ Le manque de soutien : Le manque de ressources de soutien disponibles pour les personnes âgées pendant la transition vers la retraite et au-delà est le plus important facteur de burn-out.
✅ Le manque de solutions : Le manque de solutions aux problèmes, de gestion du stress, de développement de nouvelles activités et d’intérêts sont également responsables du burn-out.
Tu te souviens de ce que je t’ai demandé de retenir au début du post ?
" Poussés à bout sans recevoir d’aide suffisante ! "
Le burn-out n’est pas un problème d’activité pro, mais plutôt une très forte impression d’avoir tout essayé, d’être à court d’idées et que personne ne te vient en aide !
Et toi, actuellement, tu traverses certainement des moments difficiles, et tu tiens bon car tu te dis sûrement que ça ira mieux lorsque tu seras en retraite !!
Tu as l’âge d’être en activité, tu te dis sans cesse " Sois fort.e ! ", en pensant à ta retraite qui te file chaque année entre les doigts !
Ben bon courage, car ça risque d’être un peu plus long que prévu, si tu ne changes rien maintenant !
Pour l’avoir vécu, je crois que " Ce qu’on ne gère pas tout de suite, on le gère tôt ou tard, mais ça demande beaucoup plus d’énergie ! "
Et crois-en mon expérience personnelle et mes 46 balais, l’énergie, ce n’est pas vraiment ce qui augmente naturellement avec l’âge !
Mais alors, quelles sont les meilleurs solutions pour se sentir mieux maintenant, sans attendre de devoir gérer cela en retraite ?
✅ Être un.e éternel.le étudiant.e : S’intéresser, apprendre des techniques et comprendre ce qui nous procure plus de mieux-être, devient avec le temps et la pratique, une source intarissable de solutions pour faire face aux pics de stress tout au long de notre vie.
✅ Apprendre à respirer : Réguler quotidiennement grâce à la respiration consciente l’homéostasie de notre corps quels que soient les stimuli internes et externes. Cet équilibre nous permet de nous maintenir le plus possible dans un état de vie, plutôt que dans un état de survie.
✅ Maintenir une activité physique : Quel que soit notre âge, pratiquer une activité physique est primordial pour maintenir notre corps en bonne santé, et notre mental au beau fixe.
✅ Avoir une alimentation équilibrée ( corps & esprit ) : S’hydrater et s’alimenter avec des boissons et des aliments sains pour le corps, mais également sélectionner ses sources d’informations et s’assurer d’avoir des pensées riches pour l’esprit.
✅ Développer une activité sociale : Voir du monde, faire du business ou du troc, voyager, contribuer auprès des autres ou soutenir une cause sociale, en nous sentant utiles nous nous prémunissons de maladies physiques et mentales.
Et perso, avec tout cela, j’espère vraiment pouvoir travailler jusqu’à 110 ans, à faire ce qui me passionne véritablement, vivre où je veux quand je veux, voyager partout et contribuer auprès des autres, être sur scène devant un public qui dirait " Le vieux Tony, il a de l’énergie et il assure grave ! ".
Et toi, quelle est ta vision de ce qu’il te reste à vivre ?
Affectueusement et prends bien soin de toi si tu le veux bien ! ❤️
Comments